Trente et un an après sa disparition, le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, continue de mettre les Ivoiriens d’accord sur sa politique hardie de développement et la qualité de son héritage politique.
Dans un court texte, publié sur les réseaux sociaux, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, en exil depuis 2019, évoque “le souvenir de Félix-Houphouët-Boigny (qui) reste vivant’’.
“Aujourd’hui, 31 ans après sa disparition, son héritage continue de nous inspirer’’, assure Guillaume Soro, qui retient de Félix-Houphouet-Boigny l’image d’un “homme de paix et de dialogue’’ qui “a consacré sa vie à faire de la Côte d’Ivoire une terre d’unité, de tolérance et de prospérité’’.
“Au-delà des monuments qu’il a bâtis, c’est son humanité qui nous marque le plus. Houphouët-Boigny croyait en une Côte d’Ivoire où chaque citoyen, quelles que soient ses origines, pouvait vivre dans la dignité et la paix. Il a montré que la véritable force d’une nation réside dans sa capacité à dialoguer et à surmonter ses différences’’, témoigne-t-il.
Pour l’ancien chef rebelle, les Ivoiriens doivent se souvenir cet héritage et s’engager à le préserver.
“L’amour de la patrie, le respect mutuel et la quête de justice doivent demeurer les piliers de notre nation’’, exhorte-t-il.
Serge Alain Koffi